J’attendais avec impatience l’arrivée des premières fleurs du printemps pour commencer mon recensement : noter en détail mes observations, les espèces végétales et animales croisées au fil des saisons. Mon objectif ? Pouvoir, avec le temps, analyser ces données et mieux comprendre mon environnement.
Mais au-delà de cette démarche d’apprentissage, il y a aussi en moi ce besoin profond de garder une trace, de figer un instant de nature tel qu’il était à un moment donné. Mon père est archiviste, et je crois que j’ai hérité de son irrésistible envie de tout référencer, classer, mettre en lumière… pour analyser, et surtout, ne rien laisser disparaître sans mémoire. Pour moi, c’est essentiel, car avec le temps, il ne nous reste finalement que les souvenirs. Et comme ma mémoire me fait parfois défaut, c’est ma façon de garder une trace, de me rappeler, mais aussi de transmettre ce que j’observe et qui me passionne.
C’est une habitude que je compte prendre à chaque balade, une façon d’observer la nature autrement, avec curiosité et attention, tout en construisant, petit à petit, une cartographie vivante de mon environnement.
Alors si, comme moi, tu aimes explorer, observer et comprendre la nature qui nous entoure, suis-moi dans ces aventures !

Nous nous sommes rendu dans la forêt communale de Cormot et nous avons emprunté un sentier de randonnée menant directement au sommet des falaises. Tu peux d’ailleurs retrouver notre itinéraire en suivant ce lien :
En longeant les falaises, nous avons été surpris de voir à quel point la nature s’éveillait : de nombreuses variétés de fleurs avaient déjà pointé le bout de leur nez. Je te montre ça en image (j’ai rajouté une espèce de poacées que je trouvais intrigante) :









Nous avons également fait d’autres découvertes : les scarabées étaient absolument partout le long du chemin !


| En résumé

C’était une bonne petite balade (très) tranquille, sachant que je m’arrête toutes les 30 secondes pour photographier telle ou telle fleur, filmer la vallée en contrebas des falaises, ou encore essayer de prendre une photo nette des petits scarabées qui ne voulaient pas s’arrêter 🪲
C’est déjà bien pour aujourd’hui ! Je vous dis à très bientôt pour d’autres découvertes.
Chaleureusement,
Loïse 🦦